Ma video de mariage
accueil  - captures  - questions  - partenaires  - contact
curve

Les questions utiles et fréquentes autour de la vidéo de mariage

Vous êtes en pleine préparation de votre mariage et vous vous demandez s'il est important ou nécessaire de faire appel à un vidéaste ? Se poser les bonnes questions sur l'intérêt de la vidéo et en savoir un peu plus sur les méthodes de travail du vidéaste peut vous éclairer.

Pourquoi faire une vidéo de mariage ?

La vidéo de mariage est le souvenir vivant d'un des plus beaux jours de votre vie. Rendu cinéma, ralentis, gros plans, sons, musiques, éclats de rire, regards des invités et des mariés. La vidéo raconte une histoire quand la photograhie fige des instants de la journée.

Quel matériel utilisent les pros ?

Le vidéaste se déplace avec beaucoup de matériel. Selon qu'il filme les mariés, le décor, une scène statique ou en mouvement, à l'intérieur ou à l'extérieur, il possède un large éventail de caméras et d'accessoires qu'il maitrise parfaitement :

Reflex Canon : EOS 800D Full HD 50is
Caméra pro : Panasonic HC-X1000 4K 50is
Caméra GoPro : SJCam SJ7 Full HD 50is

Trépied & monopode : Vanguard
Stabilisateur : Glidecam HD 1000
Stabilisateur : Feiyu G5 (GoPro)
Stabilisateur : Spider RIG

Lumière : Yongnuo 160 LEDs

Panasonic HC-X1000
Panasonic
Canon EOS 800D
Canon
SJCam SJ7
SJcam

Faut-il rencontrer le vidéaste avant le mariage ?

Un premier rendez-vous est obligatoire. C'est le moment où vous communiquez un maximum d'informations : la date, le lieu, les horaires, le planning, les consignes. Vous pouvez également indiquer une personne référente (wedding planner ou un de vos proches) qui pourra guider le vidéaste sur le terrain pour gérer les imprévus.

C'est aussi la date de signature de votre contrat qui vous garantira un travail professionnel avec toutes les assurances et les engagements que celà implique.

Comment me comporter le jour J face à la caméra ?

Contrairement à un photographe qui pourra vous demander de vous mettre en scène, le travail d'un vidéaste consiste plutôt à se faire oublier. Pourquoi ? Il capte l'ambiance du mariage et il ne cherche pas votre regard mais des émotions vraies.

Bien évidemment vous (ou la personne référente) pouvez demander à tout moment de filmer telle personne ou telle scène importante qui échapperait à son attention.

Quels sont les délais de livraison de notre vidéo ?

Il faut laisser le temps au temps. Le temps de bien faire évidemment. Le montage est une étape beaucoup plus longue que le tournage lui-même. Un exemple de quelques étapes essentielles à la création de votre vidéo de mariage :
   
  1 transfert des rushes sur ordinateur 2h   - 3h
  2 sélection et harmonisation des scènes 30h   - 50h
  3 étalonnage des couleurs 5h   - 6h
  4 gestion du son + choix de la musique 4h   - 5h
  5 exportation du film final 2h   - 3h
  6 gravure sur DVD ou transfert sur clé USB 1h   - 2h


Bien entendu le vidéaste n'effectue pas tout ce travail d'un trait. Il faut parfois revenir en arrière pour donner une cohésion au film final. Prévoyez de 1 à 2 mois pour la livraison de votre vidéo selon la période de l'année.

Comment trouver le bon vidéaste ?

Inutile de faire venir un vidéaste qui habite à 500 km de chez vous et qui vous jure qu'il est le meilleur ! Fuyez également tout prétendu professionnel qui vous propose de faire photographe + vidéaste le jour de votre mariage. Alors comment choisir ?

Le bouche à oreille



C'est le meilleur moyen d'être conseillé par des amis satisfaits de leur vidéaste ! Et si vous avez eu la chance d'assister à un mariage avec un vidéaste vous pouvez déjà avoir une idée de son comportement, de son travail.

Votre wedding planner



Tout bon Wedding planner a un carnet d'adresse assez riche. Il ou elle fréquente les salons du mariage et sa connaissance de vos attentes vous sera très précieuse.

Google est ton ami !



Tapez "vidéaste mariage + votre_ville" et visitez les sites internet des vidéastes. Vous aurez des exemples des vidéos des différents mariages qu'ils ont pu filmer.

Les sites spécialisés dans le mariage



Ce ne sont pas des moteurs de recherche. Ils décident qui sera (ou non) référencé sur leurs pages ainsi que la position d'affichage. Certains sites spécialisés peuvent donc promouvoir du contenu sponsorisé indépendament de la qualité du travail effectué.

A éviter absolument !



Aujourd'hui tout le monde est vidéaste avec son pouce et son index. Mais pour votre mariage évitez les offres trop alléchantes. Votre vidéo de mariage pour 500 ou 600 € sera systématiquement du travail amateur, non déclaré et bâclé.

Encore faut-il que le vidéaste soit bien présent le jour de votre mariage ...

Comment se déroule le tournage ?

Il n'y a pas de scénario écrit d'avance. Parce que le mariage est un événement vivant, spontané, imprévisible et que je peux être sollicité par un invité à tout moment. Cependant il existe quelques règles et des automatismes qu'il faut respecter ou acquérir.

Première régle : connaitre parfaitement son matériel
Etre à l'heure, rester discret, anticiper, filmer les moments forts, gérer ses pauses

Deuxième régle : vérifier tout son matériel le matin même
Caméras, objectifs, cartes mémoires, batteries, trépieds ...

Troisième régle : organiser son temps et son espace
Etre à l'heure, rester discret, anticiper, filmer les moments forts, gérer ses pauses

Quatrième régle : penser "montage"
Garder à l'esprit que les scènes devront constituer un film

Cinquième régle : les mariés sont les stars de la journée
Ne jamais oublier que le but de notre présence est de satisfaire les mariés

Comment se déroule le montage ?

J'utilise le logiciel Adobe Premiere CC. Sur une journée type de mariage (de 10h du matin à minuit environ) je récupère 3 à 4 heures de vidéo pour 80 Go de données ... c'est considérable ! Il faut visionner toutes les scènes plusieurs fois, les assembler, les couper, les réorganiser jusqu'à obtenir un premier film, le reportage, de 30 à 40 mn.

C'est après cette première étape de plusieurs heures que le travail artistique débute pour créer le teaser musical. Le choix de la musique va être primordial pour donner l'ambiance, le ritme et la durée de la vidéo. Je n'oublie jamais que c'est cette vidéo qui va marquer les esprits et qui va faire couler de nombreuses larmes de bonheur.

Il faut compter environ 50 heures de travail pour produire ces deux vidéos.

Conseils pour un "Do It Yourself"

Vous souhaitez réaliser vous-même la vidéo de votre mariage ou confier cette tâche à un proche ? Evidemment on se s'improvise pas vidéaste en un jour mais voici quelques conseils, par ordre d'importance, pour obtenir une vidéo qui tiendra la route.

Conseil n°1 : camescope, Reflex, smartphone ?

En tant qu'amateur oubliez le Reflex. Si vous avez un bon smartphone c'est bon. Le camescope conviendra aussi. Les pros travaillent avec un Reflex en mode manuel pour un rendu cinéma. Oubliez cet appareil si vous ne maitriser pas le mode vidéo !

Conseil n°2 : pensez stabilisation !

Sur le film final le moindre tremblement donnera le mal de mer. Tout ce qui peut aider à stabiliser les plans (trépied, genoux, table) doit être utilisé. Les pros utilisent des tripodes, des monopodes, des rails et des stabilisateurs gyroscopiques à 3 ou 5 axes.

Conseil n°3 : halte aux zooms ...

Si sous avez débuté votre séquence vidéo loin des mariés continuez sur votre lancée. Ne faites jamais de "yoyo" avec des zooms et dé-zooms intempestifs qui s'avérera être un calvaire pour le montage avec des plans inexploitables.

Conseil n°4 : filmez beaucoup mais ne filmez pas tout

Trop est mieux que pas assez ! Vous ferez le tri au montage. Encore faut-il avoir un maximum de scènes futiles et importantes à assembler. L'air de rien les choses inanimées (décos, tables) les gros plans (bague, chaussures), le lieu, les regards ont une importance considérable pour la fluidité du film. Ne restez pas braqué sur les mariés toute la journée.

Conseil n°5 : l'art du montage

N'importe quel logiciel de montage peut faire l'affaire. Donnez un sens à votre vidéo, une histoire qui a du sens. Choisissez une musique qui donnera de la couleur couleur et une harmonie au film. Pour une teaser musical, une seule musique et un maximum de 5mn. Pour un reportage, peu de musique et un maximum de 40mn.
plan - accueil - captures - questions - partenaires - contact - tarifs - reportages - articles - liens
Sacha Rives Vidéaste : Facebook | Instagram | Linked In | SIREN : 513 056 986
contact@mavideodemariage.fr | 06.51.34.11.13 | Stats
  France England - Facebook Instagram Linkedin e-mail