Ma video de mariage
curve
  menu point photos point vidéos point tarifs point contact  

Articles sur la vidéo de mariage

Vous hésitez à réserver un vidéaste de mariage ou vous souhaitez vous lancer vous même dans l'organisation de votre propre vidéo ? Voici quelques articles sur le sujet pour vous aider à faire les bons choix en amont.
 
point

Théme : la technique

 
Comment filmer un mariage ?
MarieClaire.fr
5 conseils de pro pour réussir sa vidéo de mariage
Apolline Henry
Filmer un mariage avec son smartphone ?
Romain Boileau
Des vidéos de mariage de plus en plus courtes
Astrid Ferriere
 
point

Théme : vidéaste de mariage

 
L'importance de la vidéo de mariage
Marylin, blogueuse
Faut-il prendre un vidéaste pour son mariage ?
Anne-Sophie Michat
Un vidéaste pour le mariage, indispensable ?
Sarah et Ben, blogueurs
J'ai pris un vidéaste pour mon mariage !
Madame Gezillig
Les regrets de ne pas avoir de vidéo de mariage
The Knot
C'est quoi un bon vidéaste de mariage ?
Sylvain B, vidéaste
Pourquoi un vidéaste professionnel ?
Hortense Malmezat
Un professionnel pour votre vidéo de mariage ?
Katia
 
point

Théme : budget et tarifs

 
Caméraman de mariage, pourquoi est-ce si cher ?
Thoma Rimbot, vidéaste
Quel budget pour votre vidéo de mariage ?
Mélanie Perrot, journaliste
 
point

Autres thèmes

 
Photographe ou vidéaste pour mon mariage ?
Solenne
point

Filmer un mariage avec son smartphone ?



Vous avez entendu dire qu’il est possible de faire un film avec son smartphone. Vous vous demandez si cela l’est vraiment ? Oui, cela l’est ! Mais il y a des limites. Vous les découvrirez ci-dessous, ainsi que 17 conseils pour faire un film avec votre smartphone.

video de mariage

Les limites à faire un film avec son smartphone

1) Le smartphone est un objet plat difficile à tenir et manipuler de façon stable. Les plans, destinés à vous vendre la qualité vidéo d’un smartphone, sont en réalité des plans fixes où le smartphone se trouve sur un rail de travelling ou sur tout autre support stable,

2) À cause de ses dimensions, il n’a pas de zoom optique, plutôt un « zoom numérique ». Autrement dit, pour obtenir une focale plus grande, on grossit les pixels ... ce qui entraîne une dégradation rapide de la qualité de l’image,

3) Le smartphone n’offre pas la possibilité de rajouter des filtres sur l’objectif. Il ne possède pas non plus les fonctions souvent offertes par les caméras professionnelles et qui autorisent les réglages rapides en pleine prise de vue : micro externe, température de couleur ... etc.

4) Le smartphone ne délivre pas le format d’enregistrement de travail, mais plutôt un format de diffusion compressé la plupart du temps. Or, le montage avec format compressé va déboucher sur des pertes de qualité en fonction du nombre de générations d’éditions vidéo,

5) La taille du capteur d’un smartphone a des limites physiques. Ceci est dû à la taille de l’objectif et à son épaisseur ; ce qui oblige les fabricants à choisir un compromis entre le nombre de photosites et leur taille, ce qui est dommage car il ne faut pas oublier que plus grand sera le capteur plus l’image prendra de lumière . Les Smartphones ont une très mauvaise sensibilité

6) Toujours à cause de la taille du capteur, les Smartphones offre une grande profondeur de champs . Il est impossible de faire un jolie flou derrière le personnage ou l’objet sur lequel vous faites votre point

7) Comparé à celui d’une caméra vidéo, le logiciel embarqué d’un smartphone ne restitue pas aussi bien les textures dans les zones claires et sombres.

Maintenant que vous êtes au courant de ces limites, découvrez quelques conseils pour faire un film plus contrôlé avec votre smartphone.

Conseils à suivre pour bien filmer avec son smartphone

Avant le "tournage" ...

1) Concevez votre scénario et votre storyboard.

2) Faites un faite une repérage. Cela vous permettra de repérer les éventuels difficultés par exemple de sélectionner un lieu dont le bruit d’ambiance (bruit d’oiseau, bruit de cascade, etc) va habiller votre film et non le desservir.

3) Répétez ce que vous avez à dire.

4) Éliminez tous les éléments susceptibles de perturber le bon déroulement de votre tournage.

5) Assurez-vous que votre batterie peut tenir la route.

Pendant le "tournage" ...

6) Soignez votre éclairage : si vous êtes à l’intérieur, servez-vous de projecteur qui on plus de puissance que les lampes domestique . Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de contraste ombre. Si vous êtes à l’extérieur, profitez du soleil. Veillez à ce qu’il éclaire correctement le sujet à filmer.

7) Si vous désirer vous filmer vous-même, il vaut mieux appeler un ami pour tenir votre smartphone à votre place. Évitez absolument le mode selfie.

8) Tenez votre smartphone à l’horizontale afin de filmer en format paysage.

9) Servez-vous de l’application vidéo fournie. Elle peut être indépendante ou intégrée à la fonction photo de votre smartphone.

10) équipez-vous d’un pied, ce qui aura pour effets de stabiliser davantage l’image. Vous pouvez aussi prendre un accessoire gyro-stabilisé style Gimbal.

11) Pensez également à un micro. Cela permettra d’obtenir de meilleures prises de son. Pour cela je vous invite à l’enregistrer sur une sources externe.

12) Filmez des rushes de 5 à 30 secondes. Vous les assemblerez après.

13) Si vous voulez faire des gros plans sur les visages, veillez à ce qu’ils durent au minimum 3 secondes.

14) Parlez, enregistrez ce que vous avez à dire, mais seulement une à deux secondes après le début du tournage. C’est le meilleur moyen d’éviter les coupures un peu brutales au montage.

15) Assurez vous d’avoir la place suffisante dans votre Smartphone pour enregistrer votre film.

Source : www.apprendre-le-cinema.fr
Articles | Partenaires | Vidéastes | Questions | Infos
Sacha Rives Vidéaste : Facebook | Instagram | Linked In | SIREN : 513 056 986
contact@mavideodemariage.fr | 06.51.34.11.13 | Stats
  fr
-
England España Portugal Россия 中国
-
fb in li mail