Ma video de mariage
curve
  menu point photos point vidéos point tarifs point contact  

Articles sur la vidéo de mariage

Vous hésitez à réserver un vidéaste de mariage ou vous souhaitez vous lancer vous même dans l'organisation de votre propre vidéo ? Voici quelques articles sur le sujet pour vous aider à faire les bons choix en amont.
 
point

Théme : la technique

 
Comment filmer un mariage ?
MarieClaire.fr
5 conseils de pro pour réussir sa vidéo de mariage
Apolline Henry
Filmer un mariage avec son smartphone ?
Romain Boileau
Des vidéos de mariage de plus en plus courtes
Astrid Ferriere
 
point

Théme : vidéaste de mariage

 
L'importance de la vidéo de mariage
Marylin, blogueuse
Faut-il prendre un vidéaste pour son mariage ?
Anne-Sophie Michat
Un vidéaste pour le mariage, indispensable ?
Sarah et Ben, blogueurs
J'ai pris un vidéaste pour mon mariage !
Madame Gezillig
Les regrets de ne pas avoir de vidéo de mariage
The Knot
C'est quoi un bon vidéaste de mariage ?
Sylvain B, vidéaste
Pourquoi un vidéaste professionnel ?
Hortense Malmezat
Un professionnel pour votre vidéo de mariage ?
Katia
 
point

Théme : budget et tarifs

 
Caméraman de mariage, pourquoi est-ce si cher ?
Thoma Rimbot, vidéaste
Quel budget pour votre vidéo de mariage ?
Mélanie Perrot, journaliste
 
point

Autres thèmes

 
Photographe ou vidéaste pour mon mariage ?
Solenne
point

Pourquoi un vidéaste professionnel ?



As-tu prévu un photographe pour ton mariage ? Cette question parait complètement incongrue, puisque aujourd'hui tous les mariés désignent un photographe officiel pour leur mariage, et, en grande majorité, font appel à un pro.

En revanche, le vidéaste fait souvent moins l'unanimité, pour des raisons de budget bien sûr, mais aussi parce que les vidéos de mariage sont moins rentrées dans nos moeurs. Alors, pourquoi un vidéaste (professionnel) ? Nous avons interrogé Pier-Yves vidéaste de mariage depuis 21 ans.

video de mariage

Pourquoi filmer mon mariage alors que j'ai déjà un photographe ?

Les deux techniques n'ont pas la même vocation ni le même rendu. La technique photographique propose des images esthétiques, mais statiques, qui immortaliseront des instants. La technique filmographique propose des images animées qui, grâce au mouvement, synonyme de vie, transposeront davantage les émotions des mariés, de leur famille et de leurs invités.

Voici les résultats d'un sondage sur ce sujet effectué l'année dernière par un site de mariage français :

Lequel des reportages, photo ou vidéo, traduit le mieux l'émotion du mariage ?

Vidéo 54 %
Photo 27 %
Ne sait pas 19 %

Lequel des reportages, photo ou vidéo, a suscité les commentaires les plus enthousiastes ?

Vidéo 38 %
Photo 41 %
Ne sait pas 21 %

La qualité du montage de votre film de mariage est primordiale, tout comme l'est la sélection des photos qui composeront votre album. En effet, aucun de vos amis ou famille ne regardera le film du dîner dans son intégralité, ou des heures de soirée...

Si vous décidez de faire appel à un vidéaste, demandez-lui de réaliser un ou plusieurs montages. Idéalement, préférez un montage court de l'ensemble de l'évènement, accompagné de plusieurs montages séquencés par temps forts de votre journée : préparatifs, messe, cocktail, dîner et soirée.

A noter que nos amis Anglo-saxons privilégient la vidéo, utilisée pour 5 mariages sur 10 aux Etats Unis pour 1 mariage sur 10 en France.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Nous avons tous en tête le souvenir de l'oncle Bertrand qui passe sa journée derrière son caméscope. Pensez-vous réellement que le film va être de qualité, sans à-coups ou coups de zoom, et que seront filmés les évènements qui vous intéressent ? Que ferez-vous des 6 heures de vidéo brute ?

Filmer un mariage est une discipline particulière : le réalisateur est à la fois cadreur, ingénieur du son, éclairagiste, monteur, etc. ce qui n'est généralement pas le cas pour tous les autres types de films. Le vidéaste ne peut pas et ne doit pas recommencer une prise. Il ne fait pas poser les mariés. C'est au réalisateur de s'adapter en étant attentif et en anticipant les événements.

Usant de son regard professionnel, le vidéaste saura choisir pour vous les moments de la journée les plus importants, ré

aliser un montage concis et efficace, qui vous donnera envie de regarder votre film et de le partager !

Comment choisir son vidéaste ?

Pour bien choisir votre vidéaste, demandez-lui de vous présenter ses dernières réalisations, et posez-lui un maximum de questions afin de définir avec lui ce que vous attendez concernant la durée de sa présence, les personnes à filmer, les moments précis à retenir etc

Les éléments qui justifient la différence importante de prix ?

Le professionnalisme : il est évident qu'un vidéaste pro sera plus cher qu'un étudiant par exemple. Si vous optez pour cette dernière option, attention à vous assurer du sérieux du prestataire.

L'activité : un professionnel qui réalise des mariages tous les week-ends sera probablement moins cher, et plus aguerri, mais peut être moins original et moins créatif.

Le matériel : ne vous fiez pas à la taille de la caméra, aujourd'hui, les caméras pros sont de la taille d'un caméscope. Demandez surtout si le professionnel utilise un matériel récent, et s'il travaille bien en HD, car La référence actuellement est le Full HD, seul format permettant d'exploiter pleinement la qualité des disques Blue-Ray. Sachez enfin que depuis peu, certains caméramans utilisent des appareils photos (reflex, équipés spécifiquement avec stabilisateur, viseur) qui donnent une coloration particulière à votre film.

Comptez enfin entre 600 € et 2 000 € pour la présence d'une personne seule, selon sa durée de présence.

Le montage : transformer des images brutes en un film accrocheur

Le montage est le second élément clé du film de mariage. Lorsque vous regardez des photos, vous pouvez passer rapidement sur les photos qui vous intéressent moins. En ce qui concerne la vidéo, le spectateur est tributaire du bon déroulement du film.

Pour donner du rythme à la vidéo, le monteur supprime les plans sans importance, assemble et crée les enchaînements afin de créer un déroulé, comme un scénario de film. Un montage de qualité peut prendre une semaine au vidéaste.

Les effets spéciaux sont à éviter : certains vidéastes multiplient les effets spéciaux, donnant un film chargé, et déplaçant l'attention du spectateur des images aux sur les effets, qui, de plus, se démodent rapidement. Avez-vous déjà vu des effets dans "Envoyé Spécial" ? Un simple fondu enchaîné est suffisant pour délimiter l'espace-temps et le lieu.

La durée idéale d'un reportage ne doit pas dépasser 60 minutes, réparties en chapitres. Nous vous conseillons un montage court, beaucoup plus facile à partager avec vos amis.

Attention enfin au support sur lequel est livré le film : les DVD-R à bas coûts ont une durée de vie n'excédant pas 5 ans. Demandez des supports de qualité, et effectuez des copies.

Le film est le miroir de l'émotion et le reflet fidèle de ce qui a été vécu ce jour-là. Le souvenir reste vivant. Grâce au DVD, vos enfants, petits-enfants sauront comment vous avez ri, dansé, chanté, pleuré, etc... En ce jour si important pour vous Photo et Vidéo sont d'indispensables compléments !

Source : Hortense Malmezat
Articles | Partenaires | Vidéastes | Questions | Infos
Sacha Rives Vidéaste : Facebook | Instagram | Linked In | SIREN : 513 056 986
contact@mavideodemariage.fr | 06.51.34.11.13 | Stats
  fr
-
England España Portugal Россия 中国
-
fb in li mail